Le périscolaire

Garderie & étude surveillée

La garderie du matin de 7h45 à 8h35 est gratuite.

Pour les maternelles, nous proposons une garderie du soir de 17h à 18h30. Les parents peuvent récupérer leur enfant à n’importe quelle heure dans la salle de garderie ou dans la cour en passant par le petit portail des maternelles, au n°9 rue du refuge.

Pour les primaires, de 17h à 17h45, une étude surveillée par les enseignants est mise en place. Les élèves de primaire peuvent ensuite rejoindre la garderie jusqu’à 18h30. Les parents peuvent récupérer leur enfant à partir de 17h45 par la cour des maternelles.

L’étude surveillée et la garderie du soir sont payantes.

…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

Quatre ateliers périscolaires payants sont proposés :

…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

ATELIER N°1 : « Art in English » : 

Jennifer de BONNAFOS, mère de famille et artiste peintre, propose toutes les semaines une activité artistique (Peinture, sculpture, chanson, etc.) en parlant en anglais.

Objectifs :

  • – Faire découvrir différentes formes d’arts aux enfants, stimuler l’esprit créatif ;
  • – Les habituer et leur donner goût à la langue anglaise par des activités ludiques.

Heureuse d’avoir pu conserver l’esprit de mon enfance, j’aime partager avec les enfants ces jeux, ces chants et ces comptines, bref ma culture. L’inspiration puisée dans l’imaginaire de ces chansons en langue anglaise, permet aux enfants de réaliser des œuvres très attachantes.

Cet atelier de dessin pluridisciplinaire s’appelle « ART in English » Les enfants sont en train de dessiner leur autoportrait. Ils se regardent dans la glace. Pour certains, ils découvrent la matière du fusain pour la première fois. Les enfants sont calmes, concentrés, et beaucoup plus réceptifs à la transmission de l’anglais. J’apprécie le travail en groupe, qui rappelle la taille de la famille nombreuse de mon enfance.

Il va sans dire que plus que jamais la langue anglaise s’impose, mais pourquoi l’associer à l’ART pour l’enseigner ?  L’enseignement de l’art permet de former des jeunes capables de réfléchir individuellement dans un monde conformiste. On apprend à faire des choix importants et personnels comme dans aucune autre matière. »

– Site Internet : www.artinenglish.org/

– Période d’intervention : Le mardi soir après la classe, de 16h55 à 17h40 et de 17h40 à 18h25 > séance d’une heure par semaine, soit une trentaine dans l’année.

– Nombre de séances : une fois par semaine, soit une trentaine dans l’année

– Enfants concernés : Trois groupes de 10 enfants les lundis, mardis et jeudis

…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

– ATELIER N°2 :  Modelage :
…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..……………………………………………….. 

Pomme Lestang, artiste-sculptrice, transmet ses différentes techniques de façonnage (colombin, travail dans la masse, plaques…) autour du travail de l’argile. un moyen de créer en volume, avec le plaisir du toucher, et la satisfaction d’obtenir ses propres créations bien finies (cuisson, patines, émaillage…).

Le mot d’ordre est « laissez parler vos mains et votre imagination dans la bonne humeur… »

– Site Internet : www.atelierdepommelestang.blogspot.fr/

– Période d’intervention : Le jeudi soir après la classe de 6h55 à 17h40 et de 17h40 à 18h25 : séance d’une heure par semaine, soit une trentaine dans l’année.

– Nombre de séances : une fois par semaine, soit une trentaine dans l’année

– Enfants concernés :

  • – un groupe de 8 enfants du CP au CM2.
  • – un groupe de 8 enfants de GS selon demande.

Pomme  propose également des stages durant les vacances scolaires dans son atelier : l’Atelier de Pomme, 2 rue de l’industrie à Nantes, Tram 3, Arrêt Jean Jaurès.

…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

– ATELIER N°3 :  Capoera :
…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..……………………………………………….. 
Gesivaldo VIEIRA DOS SANTOS, allias Parafuso est né à Salvador de Bahia au Brésil. Il a cependant passé toute son enfance à  Jacobina. C’est dans cette ville, dès l’âge de 5 ans, qu’il a  commencé à pratiquer. En 2004, Parafuso décide de s’installer, en France, à Nantes pour vivre de 
sa passion. En 2005, il deviendra salarié, de l’association Capoeira et Culture Brésilienne. En 2012, à l’occasion du 7ème Festival de capoeira Jacobina Arte France, il reçoit l’ultime consécration la corde de Mestre.

Bien souvent la capoeira est apparentée à de la danse certainement de par son ambiance musicale et son esthétisme. Cependant, la capoeira est bien « martiale ». Il s’agit en réalité de perturber l’espace de son adversaire par des déplacements, des attaques, des défenses, des stratégies, des feintes… Et si les coups ne semblent pas toujours atteints c’est parce que bien souvent ils sont esquivés contrairement à la boxe, la mue tai, … La capoeira fait place à l’expressivité et à la créativité de chacun. Le jeu est totalement improvisé.
La capoeira est un parfait mélange de mouvements acrobatiques, de combat et de danse sur une ambiance musicale festive.

– Site Internet : www.capoeirajacobina-arte.com

– Période d’intervention : les lundis, sur le temps périscolaire, de 17h00 à 18h00

– Prix : environ 100 € pour l’année / le tarif exact sera fixé en septembre

– Enfants concernés : du CP au CM2

…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

– ATELIER N°4 :  Activité Théâtre :
…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

Le théâtre permet aux enfants d’aborder les textes d’une autre manière, de les sentir, de les incorporer ; ceux qui ont des difficultés de lecture vont ainsi, grâce au langage du corps, aborder le texte plus facilement. Il s’agit en premier lieu d’offrir un mode d’expression à l’enfant.

Anne-Marie Saint Loubert Bié, professeur de théâtre pour les 5-12 ans à la Compagnie du Café Théâtre à Nantes instaure un véritable lien entre l’activité théâtre et leur vie au quotidien à l’école, à la maison, et offre la possibilité à vos enfants de se sentir bien, se découvrir et connaître les autres. Pendant les cours, les enfants embarquent ! Ils rient ! « Le théâtre, c’est la meilleure école de communication ». Un cabaret sur une vrai scène sera proposé à la fin de l’année.

– Site Internet : www.nantes-spectacles.com

– Période d’intervention : les jeudis midi de 17h00 à 18h00, sur le temps périscolaire

– Prix : environ 200 € pour l’année / le tarif exact sera fixé en septembre

…………………………..……………………..…..……..…………………………..…………………………..………………………………………………..

Remarques :

– Concernant la réduction d’impôt pour frais de garde périscolaire, nous attirons votre attention sur le fait qu’elle ne concernerait que les enfants de moins de 6 ans.

–  Les inscriptions seront acceptées dans la limite des places disponibles.

  • INSCRIPTION

    Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'Ecole Saint Pierre, n'hésitez pas à nous contacter au 02 40 47 98 10 ou par mail à stpierrecole@wanadoo.fr

    .................................................................................................................